Arboretum

Voir sur la carte...

Niché entre forêt de grands arbres et prairies vallonnées, en bordure de la VIA FRANCIGENA (qui relie Rome à Canterbury par le GR595), non loin de la Chapelle Saint-Maximin d'un côté et du dolmen de l'autre, l'arboretum est un agréable lieu de promenade. Il invite à se familiariser avec les géants et les plus petits, mais non moindre compagnons, qui nous entourent à la ville comme à la campagne et qui, de tout temps, ont fourni à l'homme abri, nourriture et feu, ou de nos jours, simple plaisir de l'oeil.

Cet arboretum est composé de plusieurs collections, qui représentent plus de 80 espèces :

  • arbres et arbustes forestiers
  • arbres et arbustes d'ornement
  • fougeraie
  • verger conservatoire de variétés locales greffées

Un panneau accueille les visiteurs avec le plan du site et la liste des plantes répertoriées. Chaque plant a sa propre étiquette, où figurent son nom commun, son nom latin (langage international pour les plantes) et la famille à laquelle il appartient.

Des allées invitent le promeneur à les suivre et une table de pique-nique accueillera les randonneurs et autres visiteurs affamés ou simplement désireux de se reposer.

Arboretum
Arboretum
Arboretum
Arboretum

Historique

Il fut créé en 1992 à l'initiative d'une institutrice, Mme Régine CHABOD. Sa vocation première est essentiellement pédagogique.

Faire suivre pendant cinq ans, par les élèves du CP au CM2, l'élaboration, la construction et la plantation d'un arboretum à tendance forestière. A cette occasion, il sera rédigé un livre de bord sur lequel figurera, année après année, les mensurations, la taille, ainsi que tous les problèmes concernant la croissance de ces arbres.

La Commune de Foucherans a assuré le déboisement de la parcelle avec l'aide des affouagistes. C'est le Syndicat Intercommunal Education 2000 qui a assuré la maîtrise d'ouvrage, le Conseil Général du Doubs a accompagné le projet par l'octroi d'une subvention à hauteur de 30% (pour un montant global de l'opération estimé à 20000€). La Fondation Yves Rocher a également apporté son appui financier à hauteur de 1000€.

La réalisation fut confiée à Mr Dominique JULLIOT, qui se chargea de la conception, la réalisation, l'organisation et qui assure le suivi technique. Les enseignants, les parents d'élèves, l'ONF, le Jardin Botanique de Besançon, l'Association de Pomologie Bisontine, la Société d'Horticulture de Franche-Comté furent des partenaires actifs de cette réalisation.

Les premières plantations d'arbres et arbustes eurent lieu en 1993 et le lieu fut inauguré officiellement en 1997.

Visites

L'arboretum est ouvert au public toute l'année. Les visites sont libres et gratuites.
Pour plus de renseignements, contacter la Mairie.

Comment y accéder ?

L'arboretum occupe une superficie d'environ 50 ares, située parcelle n°11, dans le Bois de Saint-Paul.
Depuis Foucherans, prendre la direction de Tarcenay. Au niveau de l'embranchement du lavoir, prendre à droite, direction Trépot, puis prendre le premier chemin sur la gauche qui mène à la chapelle. L'arboretum se trouve sur la droite, au niveau d'une longue courbe sur la gauche.

Quelques spécimens

Quercus rubra - Chêne rouge (Amérique)
Quercus rubra
Chêne rouge (Amérique)
Prunus domestica var - Prunier non identifié
Prunus domestica var
Prunier non identifié
Dipsacus sativus - Cardère cabaret aux oiseaux
Dipsacus sativus
Cardère cabaret aux oiseaux
Verbascum thapsus - Bouillon blanc
Verbascum thapsus
Bouillon blanc
Cornus sanguinea - Cornouiller sanguin
Cornus sanguinea
Cornouiller sanguin
Daphne mezereum - Bois gentil ou bois joli
Daphne mezereum
Bois gentil ou bois joli
Mespilus germanica - Néflier ou cul de chien
Mespilus germanica
Néflier ou cul de chien
Verger conservatoire - Pommiers
Verger conservatoire
Pommiers
Fougère non identifiée
Fougère
non identifiée
Dryopteris filix-mas - Fougère mâle
Dryopteris filix-mas
Fougère mâle
Fougère non identifiée
Fougère
non identifiée
Ramnhus cathartica - Nerprun commun
Ramnhus cathartica
Nerprun commun