Pierre de Saint-Maximin

Voir sur la carte...

Nous sommes ici sur les lieux d'un antique culte. L'évangélisation chrétienne des contrées n'a pas réussi à détourner les peuples des anciens lieux de culte. La nouvelle Eglise, pour assoir son autorité, a donc intégré les lieux anciens, en les consacrant à ces saints. Elle y éleva des croix et des chapelles. A proximité de la chapelle Saint-Maximin, se trouve un petit dolmen. Plutôt une table de pierre calcaire ressemblant à un dolmen et bien caché par la végétation.

Pierre de Saint-Maximin
Pierre de Saint-Maximin
Pierre de Saint-Maximin

La pierre de Saint-Maximin est constituée d'une dalle de 3m de longueur, d'1m de largeur et de 40cm d'épaisseur. Elle est disposée sur deux dalles parallèles, posées sur chant, formant ainsi une chambre de 1,23m de large et de 57cm de hauteur. La chambre est orientée nord-ouest/sud-est. La pierre de Saint-Maximin présente ainsi toutes les caractéristiques d'un dolmen. Cependant, l'absence de fouilles archéologiques ou de sa documentation ne permet pas d'affirmer être en présence d'un authentique dolmen néolithique.

(Source : http://www.lieux-insolites.fr)

Comment y accéder ?

Depuis Foucherans, prendre la direction de Tarcenay. Au niveau de l'embranchement du lavoir, prendre à droite, direction Trépot, puis prendre le premier chemin sur la gauche qui mène à la chapelle. Le sentier menant à la Pierre Saint-Maximin est sur la gauche, juste après la zone dégagée par l'entreprise de travaux publics (panneau indicateur).